Approche

Lors de mes accompagnements, j’ai recours à des classiques de la prise en charge psychothérapeutique, mais aussi à des outils théoriques et pratiques spécifiques à mon approche, se rapprochant pour certains de la thérapie holistique, ou énergétique de façon totalement inédite et revisitée. Ils sont une ressource me permettant de toujours m’adapter à votre personnalité, votre histoire, le tout en étant au plus près de vos besoins.

Quelques exemples :

Narration et récit myth.

Narration et récit mythique

Se raconter. Outil issu de ma formation professionnelle première et proposé de façon inédite dans le cadre d’un accompagnement psychologique, je mets l’outil narratif au service de votre vie, votre expérience, ce qui fut laissé en bord de chemin. Pourquoi ? Car revisiter votre récit de vie permet de vous le réapproprier. La même histoire possède plusieurs niveaux de lecture, et les moments les plus signifiants, structurellement, sont rarement ceux que l’on garde en tête lorsque l’histoire se fait longue.

Lors de nos échanges, je vous propose de prendre conscience de certains éléments peut-être passés inaperçus dans votre histoire personnelle, et vous laisse redonner du sens à votre parcours de vie.

Quest. de personnalité

Questionnaire de personnalité

Grâce à un questionnaire de personnalité développé en interne, le RSCI, nous nous penchons sur votre façon d’éprouver le monde, et plus exactement sur « votre rapport à la pluralité du Soi ».
Pourquoi ? Mieux vous connaître, mieux vous comprendre… mais aussi être enfin votre propre guide en fonction de votre nature profonde, pleinement ; en fonction de votre personnalité, et de la façon dont vous recevez et êtes au monde.

Je vous accompagne dans la passation de ce test, dans sa lecture et dans ce que ses résultats peuvent ouvrir de perspectives pour vous.

Vous pouvez en apprendre un peu plus sur celui-ci à cette adresse :

https://www.compagnon-psychopompe.fr/le-rsci-indicateur-de-constellation-personnelle/

Inconscient

Plongée dans l’inconscient

Certains moments de notre vie nous mobilisent en profondeur, il est passionnant de travailler sur ce plan.
Le langage de l’inconscient est un langage particulier, qui ne « dit rien » par essence ; mais propose en s’opposant, invariablement, sans quoi il n’aurait aucune raison de se faire jour ainsi. Aussi, il faut savoir l’écouter afin de le comprendre et faire nôtre l’impériosité de sa remise en cause, plutôt que de le prendre pour la béquille qu’il ne sera jamais.

Grâce à divers procédés : symboles, métaphores, interprétation des rêves et de dessins, cartes… nous accédons à, et « traduisons » ensemble, ce que vous portez déjà en vous.

Archétypes

Archétypes et découverte de vos schémas de fonctionnement

La complexité de notre expérience et de nos comportements peut être interprétée grâce à de grands schémas de fonctionnement en partie inconscients. Vieux comme le monde, ils prennent les couleurs de notre histoire familiale, notre culture, notre temps… et se manifestent chez nous de façon toujours unique.

Je vous aide à vous mettre à leur écoute, à les reconnaître, à dialoguer avec ceux qui sont vos forces, vos interprètes, vos médiateurs… et ceux que vous avez négligés. Pourquoi ? Car ils sont la clef de vos expériences passées, de votre présent, et de ce que vous ferez de votre futur.

Maïeutique

Maïeutique socratique

Lors de la pratique de l’approche issue de la maïeutique socratique, nous progressons, pour les plus à l’aise dans leur expression, sur un chemin visant à « nous accoucher nous-mêmes ». En nous faisant nous poser « nos » bonnes questions, et nous interroger sur nos croyances limitantes, cette technique millénaire nous permet de revenir à une authenticité primordiale nous débarrassant de l’acquis pour revenir à un inné invariablement cultivé à notre insu.

À l’arrivée…

« Il est un voyage que personne
ne songe à préparer…

Qu’attendons-nous ?« 

Guillaume Ribe